Phare du cap Alright: sprint pour amasser 257 000$ d’ici le 15 octobre
Le temps continue de presser pour l’acquisition du phare du cap Alright.
Une entente de principe a été conclue entre la propriétaire du site, la productrice télévisuelle Julie Snyder, et la Société de conservation des Îles. Le montant dont les deux parties ont convenu demeure confidentiel pour l’instant, mais se trouverait « sous le prix de vente » initial de 595 000 dollars et « sous la valeur marchande » établie.
Il s’agit d’une belle étape franchie, mais la date butoir du 15 octobre approche rapidement, souligne la présidente de la Société de conservation, Véronique Déraspe.
Par communiqué, on apprend qu’un privé a déjà levé la main pour racheter le phare et son terrain, à un prix « largement supérieur » à celui qui était demandé.
Le comité de mobilisation impliqué dans le dossier garde le cap sur un objectif de 500 000 dollars pour la levée de fonds. Presque la moitié de la somme (242 350 dollars) est déjà amassée grâce à des dons et des engagements.
Le comité fait maintenant appel aux entreprises et autres grands mécènes pour récolter les 257 650 dollars restants, nécessaires pour que la transaction aille de l’avant.
Véronique Déraspe ajoute que deux événements bénéfice seront organisés, dont un spectacle à grand déploiement.
Rappelons que le phare de l’Échouerie est reconnu comme site patrimonial depuis 2015, année au cours de laquelle Julie Snyder en est officiellement devenue propriétaire. Selon le registre du cadastre du Québec, elle avait déboursé 125 000 dollars pour le bâtiment et son terrain. Les investissements pour entretenir les lieux et rénover le phare, construit en 1928, s’élevaient à plusieurs centaines de milliers de dollars, a affirmé Mme Snyder au journal Le Radar.



