Phare du Cap-Alright: plus de 260 000$ amassés, les grands donateurs sollicités
Avec au moins 260 000 dollars amassés jusqu’à présent, le mouvement de solidarité visant le rachat du phare du Cap-Alright espère maintenant rallier les grands donateurs à la cause.
Le comité de mobilisation démarre vendredi une campagne de sollicitation auprès des entreprises et d’organisations ciblées pour mener à bien la levée de fonds.
Le comité mise aussi sur le spectacle bénéfice prévu le 5 octobre prochain, intitulé «Le rendez-vous des gardiens du phare».
L’événement prendra place derrière le Château Madelinot et réunira sur scène une multitude d’artistes madelinots pour l’occasion. Le groupe Suroît et l’emblématique Georges Langford figurent parmi les invités.
Les détails entourant le spectacle ont été dévoilés jeudi soir lors d’un 5 à 7 au Fumoir d’Antan.

Des dizaines de personnes se sont tassées dans l’économusée du Fumoir d’Antan (photo: CFIM)
Le conseiller municipal de Havre-aux-Maisons, Benoît Arseneau, le maire Antonin Valiquette, le député madelinot à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, et la présidente de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe, ont tour à tour pris la parole pour souligner l’importance de la démarche collective et de la préservation de l’accès au bâtiment patrimonial.
Mme Déraspe a notamment applaudi les 775 dons individuels qui ont été faits en ligne, ce qui porte à plus de 92 000 dollars les contributions sur la plateforme CanaDon. « C’est magique », a-t-elle répété.
Elle a également souligné que le nombre de donateurs avait doublé seulement au cours de la dernière semaine. Une Madelinienne résidant à l’extérieur de l’archipel a d’ailleurs versé 10 000 dollars d’un coup à la campagne de sociofinancement. En entrevue à CFIM, le groupe Salebarbes a annoncé offrir 5000 dollars.
Une soixantaine de citoyens et de visiteurs ont ensuite pris la direction du phare de l’Échouerie dans une procession symbolique éparse.

Les marcheurs ont évité de peu la pluie (photo: CFIM)
Rappelons que le comité d’acquisition doit amasser 500 000 dollars d’ici le 15 octobre afin de conclure la transaction avec la propriétaire du site, la productrice et animatrice télévisuelle Julie Snyder.

Petits et grands se sont rassemblés autour du phare pour célébrer le bâtiment patrimonial (photo: CFIM)
Les deux parties se sont entendues sur un prix de vente de 550 000 dollars avant taxes. Le phare et son terrain avaient initialement été affichés pour 595 000 dollars plus taxes sur la plateforme Centris, au début du mois de juillet, suscitant la consternation dans la communauté.



