Québec accorde un sursis aux propriétaires de piscines
Les propriétaires de piscines résidentielles auront au moins un an de sursis afin de sécuriser leurs installations pour se conformer à la nouvelle réglementation provinciale.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Geneviève Guilbeault, dit vouloir profiter de ce report à une date indéterminée pour réviser le cadre réglementaire adopté en 2021. Les récentes dispositions du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles devaient initialement entrer en vigueur le 30 septembre. Le Comité citoyens piscine, qui demandait un délai supplémentaire dans ce dossier, s’est réjoui de l’annonce de la ministre Guilbeault, qui a exprimé son intention de déposer un projet de loi cet automne afin de confirmer la prorogation de l’échéance actuelle.
Jusqu’à présent, seules les installations aménagées après 2010 devaient être entièrement protégées par une clôture, notamment afin de prévenir la noyade de jeunes enfants. Or le règlement révisé prévoyait d’étendre cette exigence à l’ensemble des piscines extérieures. Des amendes de 500 à 700 dollars étaient prévues en cas d’infraction, ou 700 à 1000 dollars en cas de récidive.



