ACTUALITES Politique

Rentrée parlementaire sur fond de discours préélectoral pour le député Arseneau

Le député Joël Arseneau (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Alors que les élus viennent à peine de retrouver les banquettes du Salon rouge, le député des Îles, Joël Arseneau, est déjà en mode préélectoral.

À un an du scrutin provincial, le Madelinot amorce la nouvelle session avec détermination, ragaillardi par les sondages qui font la part belle au Parti québécois et l’arrivée au sein du caucus d’Alex Boissonneault, vainqueur de la partielle d’Arthabaska-L’Érable.

Parmi les priorités : santé, transport aérien régional, places en services de garde… Mais aussi préparer le terrain pour les péquistes défassent le gouvernement de la Coalition avenir Québec en 2026.

Le plus important est de rétablir le contrat social avec la population, poursuit Joël Arseneau.

Il est aussi d’avis qu’un coup de barre doit être donné dans le développement régional.

La rentrée à l’Assemblée nationale se déroule sur fond de dossiers laissés en suspens en raison de la prorogation du Parlement, qui a fait en sorte que les travaux ont repris avec deux semaines de retard. Plusieurs projets de loi issus de la dernière session pourraient être réinscrits au feuilleton, y compris ceux présentés par l’opposition.

Le chantier lié à la planification de l’immigration pour 2026-2029 s’est amorcé mercredi soir. Les auditions publiques veulent permettre un débat public sur les orientations gouvernementales et les cibles d’accueil, à la fois par rapport à l’immigration temporaire et à l’immigration permanente.

Un nombre record de 140 mémoires ont été déposés. L’exercice doit prendre fin le 30 octobre.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire