ACTUALITES Environnement

Crabe vert: le Comité ZIP poursuit ses actions pour contrer l’espèce envahissante

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Comité ZIP des Îles est à l’œuvre dans la lagune du Bassin afin d’y contrôler la population de crabes verts.

L’opération, qui consiste à capturer les spécimens dans une soixantaine de casiers répartis dans trois zones, a débuté le 15 octobre et se poursuivra jusqu’à la mi-novembre. La chargée de projets Aglaé Poirier rappelle l’objectif de la démarche.

Une fois mesurés, les mâles capturés sont ensuite abattus, tandis que les femelles sont envoyées à Pêches et Océans Canada à des fins de recherche scientifique.

La chargée de projets Aglaé Poirier et le technicien en environnement Martin Déraspe étaient à la Pointe-à-Marichite, vendredi matin, pour vérifier le contenu de la trentaine de casiers qui s’y trouvent (photo: CFIM)

Les spécimens doivent être mesurés avant d’êtres abattus ou envoyés au ministère (photo: CFIM)

Aglaé Poirier résume les efforts qui ont été déployés par le Comité ZIP depuis deux ans pour réduire la présence du crustacé nuisible dans les eaux de l’archipel.

Elle précise que le financement fédéral ayant déjà été accordé permettra de poursuivre les opérations de capture jusqu’à l’automne 2026.

Les prises accessoires, telles que des crabes communs ou des poulamons, sont remises à l’eau (photo: CFIM)

Le crabe vert, arrivé dans les eaux de l’archipel il y a une vingtaine d’années, est une espèce envahissante particulièrement nocive pour la zostère. Sa présence dans les fonds marins sablonneux et peu profonds des lagunes a pour effet de réduire la présence de cette plante essentielle pour l’habitat de plusieurs espèces, dont les jeunes homards.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire