Transport aérien: Pascan compte maintenir le service malgré la grève
Pascan Aviation compte maintenir la desserte aérienne des Îles malgré la grève générale illimitée que veulent déclencher les agent-es de bord le 28 octobre.
D’emblée, l’employeur se montre très confiant de conclure une entente avec les syndiqués d’ici mardi prochain.

Le copropriétaire de Pascan Aviation Yani Gagnon (photo: CFIM)
Le copropriétaire de l’entreprise Yani Gagnon se veut rassurant sur l’état des vols à venir.
Pour ce qui est du transport de médicaments et de courrier, des mesures de contingence peuvent aussi être mises en place, indique-t-il. Yani Gagnon explique que ces marchandises peuvent être acheminées par avion cargo, ce qui peut se faire sans agent de bord.
Les évacuations médicales ou les déplacements via la navette multipatients (les Challenger, utilisés pour les urgences; le Dash, pour les cas électifs) ne sont quant à elles pas gérées par Pascan, nous confirme le CISSS des Îles.
M. Gagnon reste positif que Pascan et les agents de bord trouvent un terrain d’entente avant que les travailleurs n’en arrivent à la grève.
Par voie de communiqué, le syndicat représentant les agent-es de bord estime qu’après plusieurs mois de négociations, «l’entreprise ne veut pas trouver de solution» pour améliorer les conditions de travail.
Les enjeux principaux sur la table sont les salaires, les lieux de résidence hors base, les affectations et la planification des équipages. La convention collective est échue depuis le 18 juillet dernier.
Le président syndical local, Jessé Vigneault, était indisponible pour commenter la situation vendredi.
La sphère politique est inquiète
Appelée à commenter l’annonce de la grève, la Municipalité des Îles indique souhaiter un dénouement rapide et que les deux parties ne perdent pas de vue « le caractère essentiel d’un service de transport aérien fiable pour [la] communauté insulaire ». L’exemple des Madelinots qui ont des rendez-vous médicaux sur le continent constitue notamment une inquiétude, note le département des communications.
Il en va de même pour le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.
Une mise à jour de l’avancement des négociations est attendue lundi.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:



