ACTUALITES Insularité Municipalité

Immigration: la Communauté maritime a présenté son mémoire en audience

Alexandre Bessette (à gauche) était accompagné à Québec par François-Olivier Picard, co-rédacteur du mémoire (capture d'écran: Canal de l'Assemblée nationale)

Îles de la Madeleine

C’est aujourd’hui que prend fin le processus de consultation publique concernant la planification de l’immigration au Québec pour les années 2026 à 2029.

La Communauté maritime des Îles, qui a rédigé un mémoire à ce sujet, était invitée à l’Assemblée nationale le 23 octobre dernier afin d’en présenter les grandes lignes, dans le cadre des audiences. Ce fut l’occasion pour le directeur des communications, de l’attractivité et de l’expérience citoyenne, Alexandre Bessette, de sensibiliser les élus québécois aux réalités démographiques de l’archipel.

Trois recommandations ont été émises par la Communauté maritime.

D’une part, on y demande de «.renforcer la régionalisation de l’immigration.» en identifiant des objectifs clairs et en reconnaissant les besoins des secteurs névralgiques de l’économie, comme l’explique monsieur Bessette.

L’administration municipale souhaite également une meilleure harmonisation des politiques migratoires entre Québec et Ottawa.

Enfin, la Communauté maritime souhaite que le gouvernement provincial maintienne le financement associé au Programme d’appui aux collectivités ainsi qu’au Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire