ACTUALITES Emploi Municipalité Politique

La Communauté maritime veut créer un projet pilote de partage des travailleurs étrangers temporaires

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime a cogné à la porte de Québec pour collaborer sur un projet pilote en immigration sur l’archipel.

Une délégation madelinienne a témoigné à cet effet devant la commission parlementaire sur la planification de l’immigration dans la province, qui tient des consultations publiques ces jours-ci à l’Assemblée nationale.

L’objectif est de flexibiliser les permis de travail fermés attribués aux travailleurs étrangers temporaires pour que plusieurs entreprises puissent les employer.

Cela permettrait par exemple à une usine de transformation de poisson et à un restaurant de s’allier afin de se partager la main-d’œuvre saisonnière, notamment lors du creux entre les périodes de pêche.

Selon le chef de section Attractivité du territoire de la Municipalité, Alexandre Bessette, grâce à un permis de travail «territorial», les travailleurs auraient accès à plus de revenus et de stabilité, tandis que les entreprises pourraient mutualiser les coûts associés aux démarches d’immigration.

Il ajoute qu’allonger la période de travail donnerait aussi l’occasion aux travailleurs temporaires de se qualifier au Programme de l’expérience québécoise, donc de franchir une première étape pour obtenir une résidence permanente au pays.

De son côté, le maire Antonin Valiquette croit que les Îles constituent le laboratoire tout indiqué pour mettre en place le projet pilote et enjoint Québec à collaborer pour amener l’idée au  gouvernement fédéral.

M. Valiquette est d’avis que le contexte de pénurie de main-d’œuvre ainsi que les enjeux démographiques importants de l’archipel justifient l’implantation de ce projet pilote.

Il souligne que l’initiative pourrait aussi être déployée dans d’autres régions.

Dans son mémoire déposé en commission parlementaire, la Communauté maritime demande qu’une ressource du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration soit attitrée aux Îles.

Plus largement, l’administration municipale plaide aussi pour l’allègement de la bureaucratie liée à l’immigration et la facilitation du processus de résidence permanente.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire