ACTUALITES Économie Tourisme Transport

Allongement de la piste: une excellente nouvelle, disent les élus

Photo: Pilotes Québec

Îles de la Madeleine

La présence du projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons dans le budget fédéral 2025-2026 est très bien accueillie par la classe politique de l’archipel.

Le dossier est discuté depuis plus de 30 ans. Le but est de faire passer la longueur de la piste d’atterrissage de 4500 à 5200 pieds, dans l’optique de sécuriser la desserte aérienne et de développer les exportations de homard vivant, entre autres.

Aux yeux du maire Antonin Valiquette, il s’agit d’une excellente nouvelle.

Le député bloquiste de la Gaspésie–les Îles–Listuguj, Alexis Deschênes est du même avis.

Selon le député madelinot Joël Arseneau, le projet est essentiel pour la communauté.

On ne sait pas encore quelle somme sera réservée aux travaux. Le budget indique seulement que des fonds seront versés à Transports Canada à compter de 2026 et que le prolongement de la piste d’atterrissage est vu comme prioritaire.

Un comité de travail formé

De passage en territoire madelinot à la fin octobre, le député Deschênes a mis en place un comité de travail au sujet de l’allongement de la piste. Le groupe inclut des politiciens, des acteurs socio-économiques ainsi que des représentants du milieu des pêches.

L’élu gaspésien juge que le contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis joue en faveur des Madelinots. Avec la volonté du gouvernement canadien de diversifier les marchés et de renforcer le commerce interprovincial, il estime que le moment est bien choisi pour faire avancer le dossier.

M. Deschênes a dit à Radio-Canada que le rallongement de la piste pourrait coûter entre 9 à 10 millions de dollars, un montant qui date de 2009.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire