Quatre préposées aux bénéficiaires graduent avec un emploi en poche
La première cohorte de préposées aux bénéficiaires formée aux Îles est maintenant diplômée.
De son long nom « Attestation en soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux », le parcours accéléré de 705 heures s’est étalé sur six mois, alliant théorie et pratique.
Quatre participantes ont bénéficié de l’entente avec le CISSS des Îles, qui leur a offert des stages, une bourse de 12 000 dollars chacune et un contrat de six mois à la fin de leurs études.

Les quatre étudiantes entourent leur enseignante, Jocelyne (photo: CFIM)
Pour Rosie Poirier, Éloïse Dickson et Lyne Cummings, c’est l’idée de prendre soin des autres qui les a poussées à s’inscrire.
Rosie Poirier et Lyne Cummings conviennent que les avantages du partenariat avec l’hôpital ont aussi joué dans leur réussite.
Avec Audrey Vigneau, qui complète la cohorte, les graduées débutent dans leurs fonctions de préposées aux bénéficiaires cette semaine au CISSS.
Le directeur du Centre de formation générale des adultes et de formation professionnelle, Cédric Bergeron, indique que le cours ne reviendra pas cet hiver. C’est plutôt le programme Santé, assistance et soins infirmiers, qui sera lancé en janvier.
La période d’inscriptions pour ce parcours, qui sert à devenir infirmier ou infirmière auxiliaire, est encore ouverte. Huit personnes se sont déjà manifestées.
Sinon, quoi de neuf du côté du Centre FGA-FP?
Parmi les autres formations au centre, notons qu’une nouvelle cohorte du DEP en pêche professionnelle a démarré à l’automne. Avec 14 élèves inscrits, majoritairement des 16-18 ans, c’est presqu’un record, souligne Cédric Bergeron.

Le Centre de formation générale des adultes et et de formation professionnelle des Îles (photo: CFIM)
Un groupe de quatre étudiants a aussi, il y a quelques semaines, débuté les cours de transport par camion, donné en collaboration avec un partenaire de Charlesbourg. Un autre fera le saut en décembre.
Le centre est toujours à la recherche d’un professeur pour le DEP en charpenterie-menuiserie, mais une candidature prometteuse permet d’espérer lancer le programme en janvier.
À plus long terme, l’établissement a des visées pour ajouter des cours en mécanique, en coiffure et en soutien informatique à son offre, laisse glisser M. Bergeron.



