ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Phoque: qui doit être responsable de faire avancer le dossier?

photo: MPO

Îles de la Madeleine

Les États généraux sur le phoque du Saint-Laurent ont mis en lumière le besoin d’identifier un « porteur de ballon » pour pousser l’agenda de l’industrie.

L’une des recommandations adoptées en assemblée suggère de « formaliser une gouvernance pour représenter les acteurs impliqués ».

L’Association des chasseurs de phoques intra-Québec (l’ACPIQ) a été ciblée à une dizaine de reprises au cours de l’événement, parfois sur le ton de la blague, parfois avec sérieux.

Gil Thériault se bat pour le développement de l’industrie du phoque depuis une quinzaine d’années (photo: CFIM)

Son directeur, Gil Thériault, estime que l’ACPIQ est bien positionnée pour assumer ce rôle, à la condition d’avoir accès à plus de ressources.

La directrice générale du musée Exploramer, Sandra Gauthier (photo: CFIM)

De son côté, la directrice générale d’Exploramer, Sandra Gauthier, croit que créer un comité servirait mieux la cause, plutôt que de confier le dossier à une entité spécifique.

Les deux sont d’accord sur l’idée d’inclure des intervenants de différentes régions du Québec et des Maritimes pour bâtir l’avenir de la filière phoque.

Rappelons que les États généraux ont accouché d’une trentaine de recommandations qui résument les besoins de l’industrie sur les plans de la réglementation, de la science et de la valorisation.

28 recommandations sur 29 ont été adoptées au terme des États généraux. Le consensus était « impressionnant », a mentionné Sandra Gauthier (photo: CFIM)

Le comité organisateur, formé de l’ACPIQ, d’Exploramer, de l’Agence Mamu Innu Kakusshest (AMIK) et de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqeydoit (AGHAMW), doit rencontrer le cabinet de la ministre fédérale des pêches dans les prochains jours.


Pour réécouter l’entrevue avec Sandra Gauthier:

Pour réécouter l’entrevue avec Gil Thériault:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire