ACTUALITES Santé

Loi 2: les cliniques médicales des Îles craignent pour la suite

(Photo: Hush Naidoo, Unsplash)

Îles de la Madeleine

Le brouhaha entourant la loi 2 crée des remous jusque sur l’archipel. Les deux cliniques médicales des Îles craignent pour l’accès aux soins pour leurs patients… et pour leur survie si la loi est appliquée telle que telle l’an prochain.

Les inquiétudes sont palpables au sein de la Clinique santé des Îles et de la Clinique médicale Place Sumarah. Leurs propriétaires agitent des drapeaux rouges.

Pour la Dre Ychelle Fortier, qui est aussi responsable du Groupe de médecine familiale des Îles (GMF), ce que veut imposer Québec ne fait aucun sens.

Alors que la loi, adoptée sous bâillon le 25 octobre dernier, cherche concrètement à ce que chaque Québécois soit lié à un médecin de famille, c’est l’effet inverse qui se produira, anticipe la Dre Aline Landry.

Entre les murs des cliniques, les discussions quant à l’avenir de la pratique vont bon train.

La Dre Ychelle Fortier et la Dre Aline Landry (photo: CFIM)

Aucun départ n’a été annoncé pour le moment, mais les perspectives sont sombres advenant que la loi entre en vigueur comme prévu en 2026.

Avec la baisse de revenu qui est attendue, les docteures Landry et Fortier étudient la possibilité de mettre la clé sous la porte.

Elles soulignent que ce scénario serait catastrophique pour les quelques 8600 patients suivis au GMF des Îles. C’est 75% de la population qui se retrouverait orpheline et qui n’aurait pas d’autre choix que de se tourner vers l’hôpital pour ses suivis.

Québec et les médecins devant l’impasse

La loi est actuellement l’objet de vives négociations entre Québec et les omnipraticiens. La semaine dernière, les négos ont été rompues, avant que les deux parties ne s’adonnent à un « blitz » de discussions au cours du weekend.

Les docteures Ychelle Fortier et Aline Landry continuent d’espérer que le gouvernement mette de l’eau dans son vin. Par contre, la confiance sera difficile à rebâtir, conclut la Dre Landry.

Pour ce qui est des médecins spécialistes, les négociations sont au point mort. Le président de la fédération qui les représente a tout de même eu deux rencontres avec le premier ministre François Legault dans les derniers jours.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Mis en ligne après diffusion.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire