Île d’Entrée: interruptions de service du Ivan-Quinn à venir?
Des interruptions de service de traversier guettent la communauté de l’Île d’Entrée en raison d’un problème d’ensablement dans le havre.
La semaine dernière, la Société des traversiers du Québec a fait savoir aux résidents que l’horaire du Ivan-Quinn était « susceptible de changer à tout moment, selon la météo et les marées ». Par courriel, la STQ précise que la situation est réévaluée quotidiennement.
De son côté, Pêches et Océans Canada planifie faire du dragage dans le chenal d’accès du havre « dès que les conditions météorologiques seront favorables », répond une porte-parole. En date de vendredi, les équipements de dragage se trouvaient à Grande-Entrée, ajoute la porte-parole Myriam Côté.
Le ministère a été avisé de l’accumulation de sable le 9 janvier dernier. Les derniers relevés bathymétriques dans la zone ont été faits en novembre, à la suite de dragage.
Selon le porte-parole de la STQ Bruno Verreault, la météo difficile depuis a « contribué à l’ensablement rapide » du havre.
Questionné vis-à-vis le service d’hélicoptère, M. Verreault répond que cette option n’est pas sur la table pour l’instant puisque le transport maritime est fonctionnel.
La Société des traversiers du Québec a décliné notre demande d’entrevue. Sur Facecook, le député Joël Arseneau a écrit trouver cette situation « inacceptable de la part d’un transporteur public comme la Société des traversiers du Québec et intolérable pour les résidents qui dépendent de ce service essentiel ». Il ajoute que la STQ gère le service « comme s’il a l’offrait à des citoyens de seconde zone ».
Un épisode semblable à celui de l’hiver 2021-2022
Une situation similaire était survenue entre décembre 2021 et janvier 2022. À la suite de multiples annulations de traversées, une demande de dragage d’urgence avait dû être acheminée à Pêches et Océans Canada pour dégager le chenal d’accès du havre.
Faute d’endroit adapté où faire accoster le bateau, les résidents de l’Île d’Entrée ne pouvaient plus embarquer avec leur véhicule à bord du Ivan-Quinn. Ni le camion de collecte de déchets ni l’ambulance ne pouvaient donc desservir la petite communauté.
Les élus ainsi que le CISSS des Îles déploraient un manque de communication avec la STQ, notamment vis-à-vis les évacuations médicales.
Pour en savoir davantage:

