ACTUALITES Communautaire Santé

Logis communautaires l’Harmonie: une reconstruction toujours sur la glace

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Logis communautaires L’Harmonie est toujours en attente de financement pour la construction de son nouvel édifice.

Le directeur de l’organisme, Germain Leblanc, indique que les plans et devis pour le bâtiment projeté ont été complétés au coût d’un demi-million de dollars grâce à des subventions publiques. Il explique toutefois que sans un nouvel engagement monétaire provincial ou fédéral, la démarche pourrait tomber à l’eau.

Le directeur de Logie communautaire L’Harmonie, Germain Leblanc (photo: CFIM)

Germain Leblanc dit avoir espoir que des sommes soient débloquées ce printemps par l’un des paliers de gouvernement lors de l’adoption de leurs budgets respectifs.

Il précise par ailleurs que malgré la charge financière importante que représente l’entretien de l’édifice actuel, l’Harmonie n’envisage pas sa démolition sans la mise en chantier d’une construction neuve.

La résidence pour personnes âgées, normalement localisée à Bassin, opère temporairement une ressource intermédiaire de huit places à Portage-du-Cap depuis l’automne 2023.

Germain Leblanc précise qu’advenant l’échec du projet, un retour dans l’ancienne installation n’est pas envisagé en raison du coût élevé qu’impliquerait sa mise aux normes. La dissolution de Logis communautaires l’Harmonie est aussi hors de question.

Rappelons qu’un projet d’agrandissement avait d’abord été annoncé en 2019, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), afin de faire passer de 13 à 24 le nombre de places disponibles pour les aînés. L’Harmonie avait par la suite annoncé en 2024 son intention de reconstruire à neuf, en raison de l’âge et de l’état vétuste de l’édifice existant.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire