ACTUALITES Communautaire Santé

24 places Accès Logis aux Îles: une excellente nouvelle pour les Logis communautaires L’Harmonie

Le bâtiment de l'Harmonie est âgé de 32 ans et demandait de sérieux travaux de mise à niveau
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait jeudi que sur 85 unités de logements sociaux soutenues par le programme Accès Logis dans la région, 24 iront aux Logis communautaires L’Harmonie.

Selon le directeur Germain Leblanc, les travaux d’agrandissement et de rénovation de la seule résidence pour personnes âgées à Havre-Aubert, qui peut accueillir jusqu’à 13 personnes pour l’instant, étaient essentiels pour éviter la fermeture.

Le directeur des Logis communautaires L’Harmonie, Germain Leblanc

Il précise néanmoins que les plans initiaux du projet, estimé autour de 7 millions de dollars, ont été revus pour en diminuer les coûts à 4,5 millions en se basant sur les calculs d’il y a deux ans, avant la montée fulgurante des prix de matériaux de construction.

M. Leblanc espère faire approuver de nouveaux plans d’ici décembre, pour la construction des 24 chambres neuves, qui pourraient être regroupées sur un seul étage plutôt qu’une construction de 24 appartements répartis sur deux paliers comme dans le plan initial:

La maquette initiale prévoyait une construction d’appartements répartis sur deux étages. Une nouvelle mouture des plans sera réalisée cette année pour harmoniser le projet à l’enveloppe budgétaire

D’ici décembre prochain, l’organisme tentera de boucler le montage financier du projet qui sera assumé à 50% par le programme de la Société d’habitation compte tenu des éléments admissibles dans la construction.

Germain Leblanc espère notamment profiter d’autres programmes de subventions, en plus d’impliquer des partenaires locaux dans une campagne de levée de fonds pour constituer la part du milieu, qui reste à être chiffrée :

Idéalement, le directeur des Logis communautaires L’Harmonie prévoit un début du chantier pour 2022 et souligne que la responsabilité de relocaliser les occupants actuels en légère perte d’autonomie, durant les travaux, revient à l’organisme.

Selon M. Leblanc, une quinzaine de personnes sont présentement  inscrites sur une liste d’attente pour un hébergement de proximité à Havre-Aubert.

Depuis le début des démarches de l’organisme il y a deux ans, la Communauté maritime et le député des Îles à l’Assemblée nationale avaient mené des représentations auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour faire approuver le projet au programme Accès Logis.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire