Le propriétaire de l’ancien Vacancier mis à l’amende
Le propriétaire de l’ancien CTMA Vacancier a dû payer une amende de 17 850 dollars en lien avec un déversement de carburant, rapporte CBC.
Le traversier a laissé échapper « une certaine quantité » de carburant lors de son dernier arrêt à Charlottetown, en janvier 2024. Le navire racheté par une entreprise de Singapour pour environ 2 millions de dollars et rebaptisé « NM Ancier », effectuait son dernier voyage en direction de l’Inde, où il devait être démantelé.
C’est lors d’une opération de ravitaillement que la fuite a eu lieu. Le propriétaire a notamment été accusé d’avoir rejeté un polluant réglementé et d’avoir mal consigné le déversement.
CBC a aussi relevé des incohérences dans les données gouvernementales sur la quantité de carburant qui s’est retrouvée dans les eaux du port. Les estimations vont de 167 litres à 1530 litres.
Les documents obtenus par le média mentionnent aussi un écart important de 2353 litres entre le registre de l’entreprise qui a fait le plein et celui du traversier.
Il n’y a pas non plus de consensus sur la nature du carburant, décrite comme du diesel tandis que la Garde côtière indiquait qu’il s’agissait de gazole à usage marin.
Pour en savoir davantage:
- 167 litres de carburant déversés dans le port de Charlottetown (janvier 2024)
- C’est un au revoir pour le CTMA Vacancier (décembre 2023)
- La CTMA annule sa prochaine saison de croisières (novembre 2022)
- Quel avenir pour la croisière Montréal-les Îles ? (décembre 2021)

