ACTUALITES Santé

Loi 2: les cliniques médicales des Îles soulagées de l’entente

Îles de la Madeleine

Les cliniques de médecine familiale de l’archipel sont satisfaites de l’entente de principe conclue entre leur fédération et le gouvernement provincial, mais demeurent amères de la tournure des négociations.

Québec a dû reculer sur la majorité des mesures prévues dans la loi 2 pour mettre fin au bras de fer avec les omnipraticiens. Les pénalités financières, les pastilles de couleur liées à l’état de vulnérabilité des patients et les cibles de performance basées sur les volumes ont entre autres été retirées.

L’obligation d’affilier tous les Québécois à un milieu de soins d’ici 2027 a aussi été éliminée.

Dre Ychelle Fortier, de la Clinique médicale Place Sumarah, et Dre Aline Landry, de la Clinique Santé des Îles (photo: CFIM)

Les docteures Ychelle Fortier et Aline Landry sont soulagées de ne plus craindre pour l’avenir de leurs cliniques.

En contrepartie des mesures supprimées, les médecins de famille doivent composer avec un nouveau mode de rémunération, qui fait un virage vers la capitation. c’est-à-dire qu’ils recevront un montant annuel fixe en fonction du nombre de patients inscrits sur leurs listes.

Ce modèle compte pour la moitié de leur rémunération, les actes médicaux effectués pour 30% et le taux horaire, 20%. La rémunération globale sera aussi en hausse de 14,5% sur cinq ans, avec incitatifs financiers à la clé.

Il a fallu que le premier ministre (maintenant démissionnaire) François Legault se mêle au processus de négociations pour faire débloquer l’impasse. Les médecins de famille, représentés par le Dr Marc-André Amyot, discutaient depuis deux ans et demi avec Québec pour le renouvellement de l’entente qui dicte leurs conditions de travail dans le réseau public (photo: compte X François Legault)

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec s’est aussi engagée à ce que ses membres prennent en charge 500 000 patients, dont 180 000 vulnérables, de plus d’ici juillet, sur une base volontaire.

Les docteures Aline Landry et Ychelle Fortier voient mal comment cette cible sera atteinte.

L’entrée en vigueur de la loi 2 a été repoussée au 28 février afin d’intégrer les nouvelles modalités.

Les docteures Fortier et Landry sont toutes deux d’avis que le conflit entre Québec et les omnipraticiens n’a pas servi à grand-chose et que l’entente de principe ne permet qu’un retour au statu quo.

C’était aussi l’avis de l’ex-ministre de la Santé Christian Dubé, qui a claqué la porte de la Coalition avenir Québec et a démissionné de ses fonctions ministérielles devant la tournure des négociations.

L’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a désavoué l’accord conclu avec la FMOQ (photo: canal Assemblée nationale)

L’entente de principe a été approuvée à 97% par les membres de la FMOQ le 19 décembre dernier.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Mis en ligne après diffusion.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire