ACTUALITES Transport

Transport scolaire: as-tu vu le panneau d’arrêt?

Photo: CFIM

Îles de la Madeleine

Le nombre de personnes n’ayant pas respecté le signal d’arrêt d’un autobus scolaire a quintuplé entre 2020 et 2024 en Gaspésie et aux Îles.

Ces données traduisent une tendance « préoccupante » dans la province, selon la Fédération des transporteurs par autobus, qui lançait cette semaine la 38e campagne de sensibilisation «M’as-tu vu?».

La fédération remarque que le nombre de constats d’infraction émis a bondi de 15% en quatre ans. Plus de la moitié des amendes ont été données à conducteurs âgés de 25 à 44 ans, ce qui est « particulièrement troublant sachant qu’il s’agit du groupe d’âge le plus susceptible d’avoir des enfants d’âge scolaire », souligne-t-on par communiqué.

Au niveau local, le copropriétaire de l’entreprise Bourque et fils Transport Alain Bourque constate une baisse de la vigilance sur la route.

Le chauffeur d’expérience a récemment vécu une situation qui aurait pu mal tourner.

Rappelons que les conducteurs sont obligés d’immobiliser leurs véhicules à plus de 5 mètres de l’autobus qui a son panneau d’arrêt déployé.

Enfreindre cette règle coûte cher: les contrevenants s’exposent à une amende variant de 200 à 300 dollars ainsi qu’à 9 points d’inaptitude sur leur permis de conduire. Les cyclistes sont aussi visés par la loi: ils peuvent recevoir une erreur de 80 à 100 dollars.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Debout les Îles, cliquez ici.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire