Baleines: l’APPÎM et la Inshore de glace devant la nouvelle stratégie fédérale
L’Association des pêcheurs propriétaires (APPÎM) et la Inshore Fishermen Association haussent les épaules devant la nouvelle stratégie fédérale sur les engins de pêche sécuritaires pour les baleines.
Ottawa a dévoilé sa vision 2026-2030 pour protéger les baleines et amener l’industrie à intégrer des équipements limitant les empêtrements.
Pour le président du regroupement anglophone, David Burke, les flottilles n’ont pas vraiment d’autre choix que de se débrouiller avec les directives de Pêches et Océans Canada. On verra ce que ça va donner, résume-t-il.
C’est aussi l’avis du président de l’APPÎM, Mario Déraspe, qui considère qu’instaurer des mesures supplémentaires est futile.
Il fait valoir que les normes canadiennes en matière de pêche sont conformes aux standards américains et que les baleines noires ne fréquentent pas les zones côtières des Îles. Il croit que la pêche au homard ne présente pas de risque particulier pour l’espèce.
Mario Déraspe conclut en affirmant qu’il faut protéger les baleines, mais aussi les pêcheries.
CFIM n’a pas été en mesure de rejoindre le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles pour commenter le dossier.
Pour en savoir davantage:
- Pêches: nouvelle stratégie fédérale pour protéger les baleines (février 2026)
- Engins de pêches sécuritaires: facultatifs en 2024, des testeurs recherchés (décembre 2023)
- Engins de pêche sécuritaires : le MPO garde le cap sur 2024 (juin 2023)
- Baleines noires: le comité dépose son rapport, qui inclut la révision du protocole de fermeture des zones de pêche (mai 2023)
- Engins de pêche sécuritaires: le matériel testé aux Îles loin de faire l’unanimité (décembre 2022)
- Engins à faible résistance : les demandes des pêcheurs restent lettre morte (août 2022)
- Engins de pêche sécuritaires: le projet local d’essais “somme tout concluant” (août 2022)

