Une 6e Nuit des sans-abri achalandée sur l’archipel
Les Madelinots et Madeliniennes ont été nombreux à se rendre au Parc de Gros-Cap, vendredi dernier, pour la sixième Nuit des sans-abri aux Îles.
Plus d’une centaine de personnes se sont relayées au fil de la soirée afin de témoigner leur solidarité à l’égard des personnes itinérantes, sous le thème «.Rendre visible l’invisible.». La porte-parole de cette sixième édition, la travailleuse de milieu Alexandrine Bob Duclos, souligne que ce phénomène est bien présent sur l’archipel, malgré qu’il reste souvent caché.

Une soupe chaude préparée par les Cuisines collectives des Îles était servie par une équipe d’ados de la Maison des jeunes l’Hav-nir de Havre-Aubert (photo: CFIM)
Noémie Leblanc, qui a coordonné cette année la Nuit des sans-abri, explique que le choix de convier les gens à la salle de l’Étoile du Parc de Gros-Cap est notamment lié aux aléas de la météo.
Le court-métrage Entrer dehors, réalisé en 2024 par Dji Haché, a également été présenté au cours de la soirée. Le film dresse le portrait de Jean-Marc Vigneault, un Madelinot qui se trouvait alors en situation d’itinérance et aux prises avec des problèmes de consommation. Il s’est adressé au public au terme de la projection, afin de raconter le chemin qu’il a parcouru depuis deux ans et de mettre l’accent sur l’importance de demander de l’aide lorsqu’on se retrouve en situation précaire.

Jean-Marc Vigneault et la réalisatrice Dji Haché (photo: CFIM)
Une marche de solidarité a aussi eu lieu mercredi dernier dans les rues de Cap-aux-Meules.
La 1ère Nuit des sans-abri a été organisée en 1989 à Montréal. Au fil des ans, l’événement a fait des émules aux quatre coins du Québec.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Nuit des sans-abris: une marche solidaire à Cap-aux-Meules (15 octobre 2026)
- Nuit des sans-abris: une cinquième édition solidaire (20 octobre 2025)
- Nuit des sans abri: une quatrième édition chaleureuse (21 octobre 2024)
- Nuit des sans-abris: une 3e édition pour déconstruire les préjugés (23 octobre 2023)
- Nuit des sans-abri: mobiliser et sensibiliser la communauté (24 octobre 2022)
- Nuit des sans-abris: une occasion d’appréhender l’itinérance avec empathie (15 octobre 2021)

