Le docteur Bonnier-Viger qualifie de «prudente» l’approche du gouvernement
Le gouvernement du Québec revient à une approche par paliers d’alertes avec des mesures modulées dans sa stratégie de lutte contre la pandémie de COVID-19, si bien que Iles passeront en zone orange à compter de lundi.
Le directeur régional de la santé publique qualifie cette approche de prudente dans la mesure où elle permettra d’observer les effets d’un déconfinement partiel sur la propagation du virus puis de se raviser.
Il indique que cette décision unilatérale du gouvernement se veut la balance entre la limitation de la transmission et les inconvénients d’un confinement.
À compter de lundi, des groupes de huit personnes provenant de ménages différents pourront pratiquer des activités de loisirs à l’extérieur dans le respect des quatre mesures de base.
Les rassemblements à l’intérieur sont toutefois interdits tandis que le couvre-feu débutera à 21h30.
Les commerces jugés non-essentiels au début du mois de janvier pourront opérer de nouveau alors qu’il sera possible de se rendre dans un restaurant avec une limitation de clients établie à deux adultes et leurs enfants.
Le docteur Bonnier-Viger précise que la situation sera réévaluée d’ici deux à trois semaines, le temps d’observer l’effet des assouplissements, après quoi il serait selon lui probable de lever certaines restrictions.
S’il reconnait qu’il était nécessaire pour le gouvernement d’éviter de politiser l’approche en subdivisant les territoires par MRC, Yv Bonnier-Viger rappelle que cette division s’est avérée un outil efficace dans la région.