146e saison de pêche au homard aux Îles : La mise à l’eau est prévue pour le 8 mai
Le comité consultatif de la pêche au homard de la zone 22 vise la date du 8 mai pour l’ouverture de la saison 2021 qui se terminerait alors au 10 juillet.
Les pêcheurs présents ont averti le directeur de secteur de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, que l’absence de glaces provoque déjà un ensablement particulièrement important des ports, notamment dans ceux de Pointe-Basse et de Grosse-Île.
Selon M. Arseneau, l’absence de glaces pourrait toutefois permettre d’entamer les relevés bathymétriques rapidement, en précisant que la CTMA qui opère le dragage à contrat, devra planifier ses propres opérations :
De son côté, le superviseur à la protection et à la conservation, Simon Richard, affirmait qu’il pourrait s’agir de la dernière année où les pêcheurs pourront sortir du quai à l’avance afin d’éviter les embouteillages.
Selon lui, la permission qui autorise depuis quelques années les bateaux à quitter l’enceinte du quai 15 minutes avant le départ officiel, fixé à 5 heures du matin, n’améliore pas vraiment la sécurité des pêcheurs en plus de relever que les constats d’infractions et les avertissements pour des départs hâtifs, sont de plus en plus nombreux :
Advenant des facteurs de délais comme l’obstruction des ports ou des vents supérieurs à 20 noeuds, Pêches et Océans conviendra d’un ajustement à la date d’ouverture avec les trois associations de pêcheurs plutôt qu’avec les dix administrations portuaires, tel que décidé en 2019.