Levées de cages multiples et départs hâtifs dans la mire des agents des pêches pour 2021
En comité consultatif du homard de la zone 22 jeudi, le superviseur local à la conservation et protection, Simon Richard, annonçait que des efforts supplémentaires seraient portés pour endiguer les levées de cages multiples.
Les associations de pêcheurs évoquaient la problématique, de plus en plus fréquente selon eux, en déplorant l’impunité des contrevenants et allant jusqu’à suggérer l’abandon de la condition de permis si les autorités sont incapables de la faire respecter.
Selon M. Richard, la mesure est légalement applicable mais reconnaît qu’elle impose des difficultés opérationnelles pour les huit employés de son service qui doivent surveiller 325 pêcheurs, qui disposent chacun de 273 casiers :
D’autre part, Simon Richard répète que les pêcheurs devront respecter les conditions de l’heure de départ à la mise à l’eau du 8 mai pour conserver la permission octroyée en 2014 de sortir du quai 15 minutes avant l’ouverture.
Si la permission accordée à l’administration portuaire de Grande-Entrée, qui est tolérée dans d’autres ports de pêche, permet d’éviter les étranglements à la sortie du quai, d’autres conditions de navigation à l’extérieur des brise-lames peuvent aussi poser des risques, annulant ainsi l’objectif de sécurité accrue :
Sans se donner de critères d’évaluation précis pour mesurer le niveau de respect de l’heure et de la distance permise cette année, Simon Richard souligne que la décision de maintenir ou d’abolir la permission en 2022 se prendra en concertation avec l’administration portuaire de Grande-Entrée.