Des assouplissements en zone rouge ; le statu quo en zone orange
Les règles sanitaires associées au niveau d’alerte orange, présentement en vigueur aux Iles, resteront les mêmes dans les semaines à venir, malgré les légers assouplissements annoncés mardi par le Gouvernement du Québec.
Le premier-ministre, François Legault, qualifie son approche de prudente, bien qu’il reconnaisse que la situation épidémiologique s’est améliorée dans la province.
Il se dit préoccupé par la circulation des nouveaux variants du virus qui pourrait selon lui rapidement causer une flambée des cas.
Pour ce qui est des déplacements entre les régions et de la location de chalets, ceux-ci sont déconseillés et s’accompagnent de deux principales règles : le respect du couvre-feu et du principe de bulles familiales.
Si l’idée des barrages entre les régions n’a pas été retenue, des effectifs policiers seront affectés à la surveillance des zones de villégiatures afin d’éviter les débordements.
Le premier-ministre a aussi rappelé que les rassemblements intérieurs sont interdits partout au Québec en précisant que le rôle des corps policiers est maintenant de sévir en distribuant des contraventions de 1 500 dollars.
Le gouvernement demande finalement aux employeurs de faire preuve de souplesse avec les parents pendant la semaine de relâche afin de leur éviter de devoir faire garder leurs enfants, notamment auprès des ainés.