Des pêcheurs de crabes réagissent aux annonces du MPO sur la protection des baleines noires
La ministre fédérale des pêches, Bernadette Jordan, répète que la saison de pêche au crabe des neiges s’ouvrira à la même date pour l’ensemble des pêcheurs de la zone 12.
Elle affirme toutefois que les infrastructures de déglaçage sont déjà en place et prêtes au déploiement et ajoute que l’absence de couvert de glaces cette année permettra une ouverture le plus tôt possible, ce qui permettra d’éviter un maximum d’interactions avec les baleines noires dans le golfe :
Le pêcheur de la zone 12, Denis Éloquin, espère lui aussi que la saison ouvrira dès les premiers jours d’avril, mais il demeure sceptique :
De son côté, le capitaine du Cap-Adèle qui pêche dans la zone 12 F, Marcel Cormier, salue le nouveau protocole de fermeture de zones dynamiques de 15 jours, qui laisse 9 jours à une baleine observée pour évacuer la zone avant qu’elle ne soit fermée pour la saison suite à une deuxième détection.
Bien que l’exigence d’utiliser des cordages à maillons faibles afin d’éviter les empêtrements ait été repoussée jusqu’en 2022, M. Cormier estime que cette mesure demeurera impraticable pour la pêche au crabe des neiges :
La ministre Jordan a cependant affirmé que son ministère sera à l’écoute des pêcheurs durant la prochaine année dans ce dossier.
La présentation des avis scientifiques sur la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe devrait se tenir cette semaine.