Besoin de main d’oeuvre et méconnaissance des services: Les grands défis de la prestation d’aide à domicile
Selon un sondage Léger, 83% des répondants québécois veulent demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence familiale alors que seulement 25% d’entre eux se disent bien informés sur l’offre de services d’aide à domicile.
De plus, seulement 63% des répondants estiment que l’option de vieillir à la maison est un projet réaliste.
Le directeur de la Corporation de services à domicile l’Essentiel, Roméo Deraspe, estime que ces résultats reflètent la situation des Îles en se fiant aux nombreuses demandes, souvent faites en dernier recours, pour le volet d’aide domestique ou pour celui d’assistance à la personne :
Selon M. Deraspe, c’est avant tout le manque de main d’œuvre et la méconnaissance du service qui posent les plus grands obstacles dans l’accès aux services dans l’archipel.
À elle seule, l’Essentiel dispense en moyenne 2 700 heures par semaine auprès de 450 personnes avec une centaine d’employés :
La corporation l’Essentiel offre notamment des services à contrats pour le réseau de la santé, de même que pour certaines résidences de personnes âgées en plus de se préparer à offrir de l’aide à domicile à des locataires de la Résidence Plaisance des Îles.