Début imminent des travaux d’urgence pour stabiliser la falaise derrière le cinéma
Des travaux d’urgence afin de stabiliser la falaise derrière le cinéma, à Cap-aux-Meules, pourraient être réalisés aussi rapidement que d’ici deux à trois semaines.
Après que le bâtiment ait été déclaré à éminence de risque vis-à-vis l’érosion par le ministère de la Sécurité publique, son propriétaire, Patrick Chevarie, a reçu vendredi la certification du ministère de l’Environnement pour pouvoir entamer l’intervention.
Il se dit soulagé de pouvoir enfin tourner cette page, bien qu’il ne se réjouira seulement qu’après la réalisation des travaux.
Afin d’harmoniser les travaux avec ceux qui seront réalisés dans l’ensemble du secteur, le service-conseil en adaptation aux changements climatiques de la municipalité est à planifier les détails des ouvrages.
Le propriétaire de l’immeuble sera responsable des travaux et doit rencontrer un entrepreneur cette semaine.
Il aura toutefois accès à du financement en provenance du ministère la Sécurité publique en vertu du statut attribué à son batiment.
Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois explique que l’accélération de l’érosion pendant les derniers hivers a démontré aux différents ministères l’importance d’agir rapidement, si bien que l’échéancier pour tout le secteur pourrait être devancé à l’automne prochain.
L’entente annoncée cet été par Québec fixait la date limite pour la réalisation des travaux dans le secteur de Cap-aux-Meules au 31 mars 2022.