Augmentation du volume d’affaires de la Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons malgré la pandémie
La Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons enregistre pour 2020 une augmentation de ses excédents avant ristournes de 295 mille dollars par rapport à l’exercice précédent, pour un total d’un million 513 mille dollars.
Selon son directeur, Francis Simard, la pandémie et le télétravail ont amené une diminution des dépenses comme les voyages d’affaires ou comme des départs à la retraite qui n’ont pas tous été remplacés.
Il précise également que l’épargne est élevée pour les entreprises qui sont demeurées ouvertes et qui ont reçu des aides gouvernementales d’urgence.
De plus, M. Simard affirme que l’industrie de la pêche a somme toutes bien fonctionné, et que les placements et les investissements sont en croissance.
Il ajoute que le marché immobilier a aussi contribué à augmenter le volume d’affaires, tant par le nombre de transactions que par la valeur des prêts octroyés, et ce même si les taux d’intérêts sont particulièrement bas :
Agréablement surpris en 2020 par un taux de pertes sur prêts relativement stable, la Caisse a toutefois décidé d’injecter 407 mille dollars dans sa réserve pour la prochaine année, comparativement à 160 mille l’an dernier :
Le conseil d’administration a suggéré de maintenir l’alimentation du Fonds d’aide au Développement du milieu à 80 mille dollars pour cette année.
Le montant des ristournes individuelles distribuées aux membres est passé de 156 mille dollars en 2019 à 177 mille pour l’exercice 2020.