Air Canada ne prévoit pas revenir aux Iles mais offrira les destinations de son réseau aux madelinots
À l’exception des saisons touristiques, Air Canada ne prévoit pas offrir de nouveau ses services sur une base permanente aux Iles-de-la-Madeleine.
Cette information a été confirmée par l’entreprise et par la députée fédérale de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.
Le transporteur national prévoit toutefois desservir la région par la conclusion d’ententes de connectivité interligne avec d’autres entreprises d’aviation spécialisées dans les services régionaux.
Pascan confirme d’ailleurs qu’on est présentement à l’étape d’arrimer les systèmes de réservation pour permettre, dès juin, de voyager des Iles vers l’ensemble des destinations offertes par Air Canada en effectuant une seule réservation.
La députée, Diane Lebouthillier, affirme que son gouvernement appuiera aussi les transporteurs régionaux et que son téléphone est toujours ouvert.
De son côté, le maire, Jonathan Lapierre, responsable du transport aérien à la Fédération québécoise des municipalités, n’est pas surpris de l’annonce.
Il s’inquiète toutefois que les sommes consenties par le fédéral, bien que nécessaires pour sauver Air Canada et réclamées par la FQM, favorisent une guerre de prix mettant à mal les petits transporteurs, comme ce fût le cas dans le passé.
Finalement, le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demande au ministre des Transports, François Bonnardel, de déposer dans les plus brefs délais son plan d’intervention pour assurer la stabilité et la pérennité des liaisons régionales.
L’attachée du ministre Bonnardel, Florence Plourde, indique qu’au ministère québécois des Transports, on espère qu’Air Canada tiendra ses engagements à la lettre, même si l’entente entre l’entreprise et le gouvernement fédéral ne règle pas entièrement la problématique.
Elle ajoute que le plan d’intervention de son gouvernement viendra renforcer la couverture aérienne régionale et qu’il sera présenté prochainement.