Bilan positif pour le Fonds d’Aide aux Initiatives Sociales
Depuis juin dernier, le Fonds d’Aide aux Initiatives Sociales financé par le bureau du député Joël Arseneau et le Réseau des partenaires en développement social a déboursé 105 000$ pour 35 projets locaux.
À la suite de l’augmentation des budgets discrétionnaires des députés québécois pour le soutien à l’action bénévole en 2020, les deux partenaires ont injecté chacun 50 000$ pour aider des organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables en temps de pandémie, notamment afin de briser l’isolement des personnes âgées.
Selon le député Arseneau, l’archipel est le seul endroit à avoir créé un effet de levier dans le financement de nouvelles initiatives portées par les organismes locaux qui étaient accompagnés et coordonnés par le Réseau de développement social.
Il souligne la démonstration d’entraide par les organismes afin de maximiser les retombées du FAIS :
De son côté, la coordonnatrice du Réseau des partenaires en développement social, Véronique Chiasson, se dit satisfaite du bilan.
Elle n’écarte pas l’idée de poursuivre cette forme de soutien à des projets spécifiques alors que son organisme se concentre habituellement sur le développement de grands projets collectifs:
Il faudra attendre la confirmation d’un renouvellement de l’enveloppe au soutien à l’action bénévole par Québec avant d’éventuellement relancer le Fonds d’Aide aux Initiatives Sociales, qui pourrait aussi prendre une autre forme.