ACTUALITES Éducation

La FCPQ s’oppose au retrait de son droit d’être consultée sur les règles de passage du primaire au secondaire

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Un projet de règlement publié dans la Gazette officielle du Québec dispenserait les centres de services scolaires de consulter les comités de parents avant d’établir les règles de passage du primaire au secondaire.

La Fédération des comités de parents a dénoncé lundi la suppression du droit qui leur permettait d’avoir leur mot à dire dans la démarche.

Son président, Kévin Roy, souligne que le gouvernement s’autorise cette modification sans être passé par le processus législatif d’adoption de projet de loi qui inclut des consultations et des commissions parlementaires.

Le président de la Fédération des comités de parents du Québec, Kévin Roy

Il ajoute que Québec a plutôt choisi d’altérer unilatéralement la loi, un peu plus d’un an après son adoption sous le bâillon, dans un projet de règlement qui est surtout consacré à l’harmonisation de la terminologie du texte légal :

La Fédération avait déposé une trentaine d’exigences suite au dépôt du projet de loi à l’automne 2019, qui incluaient notamment l’assignation d’un parent d’enfant avec des besoins particuliers ou en difficulté d’apprentissage (EHDAA) au sein des conseils d’administration des centres de services scolaires.

Kévin Roy relance la demande qui n’a jamais été réalisée, malgré les représentations répétées de la Fédération des comités de parents :

Le projet de règlement paru dans la Gazette officielle du Québec du 10 mars est affiché pour une période de 45 jours, durant laquelle les intervenants interpellés peuvent émettre leurs commentaires ou avis. Une fois cette période terminée, une nouvelle publication du règlement dans la Gazette entrerait officiellement en vigueur 15 jours plus tard.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire