Indexation de la Politique de déplacements pour des soins médicaux: un pas dans la bonne direction selon Joël Arseneau
Bien qu’il reconnaisse l’augmentation significative des compensations offertes aux patients de régions qui se déplacent pour recevoir des soins, le député des Îles estime qu’une iniquité avec les grands centres subsiste.
Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, annonçait hier que la Politique de déplacement des usagers fera passer de 75 à 108$ la compensation pour une nuit d’hébergement alors que l’allocation quotidienne pour un accompagnateur passe de 20 à 46,25$.
Le député Joël Arseneau, promet toutefois de poursuivre les représentations auprès du gouvernement afin d’en arriver à une pleine compensation pour ce qu’il en coûte réellement aux patients de régions éloignées qui se déplacent pour recevoir des soins.
Il ajoute que le ministre Dubé s’est engagé à indexer régulièrement la politique qui n’avait pas été revue depuis 2011, pour s’ajuster à l’inflation :
Dans son communiqué, le ministère de la Santé dévoile aussi son intention d’optimiser les moyens numériques de téléconsultation à distance.
M. Arseneau a mis en garde le ministre de ne pas créer un système à deux vitesses qui n’offrirait pas la même qualité de soins aux citoyens des régions éloignées, en utilisant la technologie pour éviter les frais de déplacements.
Un comité d’experts sera formé pour établir des protocoles serrés sur la dispensation des consultations à distance, ou en personne :
Pour ce qui est des déplacements par la route, Québec fait passer sa compensation de 13¢ à 20¢, alors qu’elle est de 49¢ pour les fonctionnaires de l’État qui se déplacent pour le travail.
D’autres détails devraient être dévoilés ultérieurement, par exemple le nombre de jours maximum durant lesquels auront