Une nouvelle clinique médicale afin d’améliorer la prise en charge en médecine familiale
Une nouvelle clinique médicale, qui rassemblera quatre omnipraticiens détenant des privilèges au CISSS des Îles, ouvrira dans l’archipel en juillet dans l’immeuble de la Place Sumarah, à Cap-aux-Meules.
C’est la docteure Ychelle Fortier, généraliste dans l’archipel depuis 11 ans, qui a fait l’acquisition du bâtiment avec son conjoint afin d’y aménager une dizaine de salles dédiées spécifiquement aux consultations médicales.
Cependant, elle n’exclut pas de collaborer éventuellement avec d’autres professionnels, comme des psychologues ou des massothérapeutes, qui utiliseraient ses espaces pour traiter les patients de la clinique :
Il s’agit de la troisième clinique médicale à ouvrir ses portes dans l’archipel, devenant à son tour un site satellite du groupe de médecine familiale (GMF) qui s’ajoute au site « intramural » du CISSS, si bien qu’au moins huit médecins sur la vingtaine d’omnipraticiens du territoire travailleront aussi en clinique.
La PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau, affirme cependant que la pratique en clinique ne détériore en rien la qualité des services offerts à la population, puisque les médecins maintiennent leurs tâches hospitalières, comme par exemple l’urgence et les suivis de patients en CHSLD ou en gériatrie.
Deux départs anticipés à court terme, qui n’ont rien à voir avec l’ouverture de la nouvelle clinique, viendront cependant fragiliser la prise en charge du Groupe de médecine familial, alors qu’on compte environ 700 personnes qui attendent d’avoir accès à un médecin de famille dans l’archipel :
Étant affiliée à la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ), la clientèle de la nouvelle clinique Place Sumarah n’a pas à s’inquiéter de devoir payer des frais de traitements, à l’image de certains établissements strictement privés.
De plus, la Dr Fortier n’anticipe aucun délai supplémentaire dans le traitement des suivis, notamment grâce à l’embauche d’une infirmière clinicienne, de deux coordonnatrices médicales ainsi que d’une préposée dans son équipe.
Elle précise que les examens et les suivis interdisciplinaires comme les prélèvements au CLSC et d’autres formes d’examens spécialisés continueront d’être réalisés dans les installations du CISSS :
La docteure Ychelle Fortier explique que c’est avant tout un souci d’efficience dans la prise en charge et dans le suivi des patients en médecine familiale, limitée par l’exiguïté des locaux au centre hospitalier, qui a motivé sa décision de devenir propriétaire et entrepreneure médicale :
Mme Martineau abonde dans le même sens, soulignant que l’espace disponible dans les lieux physiques du CISSS n’est pas optimal pour les consultations de médecine familiale.
La PDG ajoute qu’un plan clinique a été déposé l’automne dernier auprès du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), qui suggère un nouveau plan directeur immobilier axés sur un agrandissement des infrastructures existantes.
L’aménagement de nouveaux espaces serait notamment justifié par l’ajout d’une centaine de postes professionnels dans les équipes du CISSS au cours des deux dernières années :
La docteure Joanie Hubert, responsable du Groupe de médecine familiale des Îles, estime que les cliniques satellites pourraient éventuellement accélérer l’accès à un médecin de famille pour certaines des quelques 700 personnes qui se trouvent toujours sur la liste d’attente.
Elle rappelle également que tous les usagers intéressés doivent obligatoirement s’inscrire au guichet unique d’accès à un médecin de famille :
La clinique médicale de la Place Sumarah communiquera bientôt avec sa clientèle afin de les informer sur la procédure à suivre pour la prise de rendez-vous auprès de leurs médecins traitants, qu’il s’agisse d’Ychelle Fortier, de Steeve Lessard, de Mylène Déraspe ou de Rosalie Moreau.
Les autres locataires de l’édifice comme Attention FragÎles, la Société de conservation, le bureau de la députée fédérale ou encore la clinique Physio Sport Loiseau Nadeau Richard, avec qui la clinique médicale espère éventuellement développer une forme de collaboration, n’auront pas à se relocaliser selon la nouvelle propriétaire.
Outre la clinique de la docteur Ychelle Fortier à la Place Sumarah, on retrouve dans l’archipel la Clinique Santé des Îles avec les docteurs Paquette, Landry et Forest, en plus de la clinique Narval-Médic de la Dr Marie-Hélène Clément, qui est surtout destinée aux enfants.