La pandémie a entraîné une année d’activités record pour la SADC des Îles
Les investissements de soutien aux entreprises administrés par la Société d’Aide au Développement de la Collectivités des Îles (SADC) ont triplé pour l’année 2020, comparativement à l’année précédente, pour atteindre un total de 3,4 millions de dollars en incluant les sommes non remboursables.
Un peu plus de la moitié des 3 078 000 dollars, surtout injectés sous forme de prêts, proviennent des programmes fédéraux liés à la COVID-19, mais les investissements à travers les programmes réguliers de la SADC sont tout même passés de 920 000 à un 1 462 000 dollars.
Ces programmes octroient généralement des prêts complémentaires qui couvrent jusqu’à 25% des coûts d’un projet de développement.
Selon le directeur à la SADC des Îles, Daniel Gaudet, 190 entreprises locales ont profité des programmes d’urgence destinés à l’accompagnement comptable, numériques et en commercialisation, ce qui a permis de rattraper un retard dans le développement de la vente en ligne aux Îles :
Il s’attend à l’annonce de nouveaux programmes dédiés à la relance prochainement, ce qui maintiendra une certaine pression sur son équipe d’employés, pour qui l’augmentation des investissements en 2020 représente aussi un alourdissement de leurs tâches.
Tous programmes confondus, ce sont quelques 250 entreprises qui ont fait affaire avec la SADC des Îles en 2020.
Selon M. Gaudet, grâce à la bonne communication dans le milieu économique de l’archipel et à l’expertise de gestion entrepreneuriale, la quasi-totalité des demandeurs ont pu profiter du meilleur soutien parmi toutes les mesures rendues disponibles, soulignant que très peu d’entre eux n’ont pas eu accès aux programmes offerts par la SADC :
Le secteur de la restauration et de l’hébergement a reçu 32% des investissements de la SADC en 2020, suivi par le commerce de détail à 29% alors que les autres services ont tiré 36%.
En plus d’arriver à investir dans le respect des critères d’éligibilité et des rééditions de comptes obligatoires la totalité des sommes qui lui étaient consenties par Ottawa , la SADC des Îles a aussi administré plus de 500 000 dollars supplémentaires provenant d’autres SADC qui n’arrivaient pas à les utiliser dans leurs communautés, redistribués par Développement économique Canada.