Le manque de personnel force le report de l’ouverture du quatrième étage du CHSLD Plaisance
L’ouverture du 4e étage du CHSLD Plaisance est reportée au plus tard le 26 juillet en raison d’un manque temporaire de personnel infirmier.
La direction de l’établissement se dit consciente des impacts sur les 11 résidents touchés et assure travailler à rétablir rapidement la situation.
Malgré une campagne de recrutement ayant produit, selon eux, de bons résultats, une dizaine d’employés manquent à l’appel, qu’il s’agisse de congés de maternité, de démission, d’arrêt de travail pour des raisons de santé ou de congédiement au terme de la période de probation.
Selon la directrice des soins infirmiers de la résidence, Céline Cummings, certains quarts de travail risquaient de se retrouver en découverture partielle, ne permettant pas d’atteindre les ratios prévus par le ministère de la Santé.
C’est pourquoi l’on a préféré reporter l’ouverture du dernier étage.
L’organisation souligne que la vaste majorité de l’équipe clinique est stable mais que les problématiques de logement et de places en garderie mettent à mal l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.
Il en va de même pour la constitution d’une liste de rappel.
Si la direction poursuit ses efforts de recrutement au local, dans la province et même à l’international, il se peut que l’on doive se tourner vers des employés issus d’agence de placement, engendrant une hausse des coûts.
À ce jour, 48 résidents sont hébergés au CHSLD Îles-de-la-Madeleine tandis que 94 des 143 logements du volet RPA sont comblés.