Les incitatifs de Québec favoriseront la rétention et le recrutement des RSG croit le bureau coordonnateur des Îles
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, annonçait jeudi dernier des investissements de 200 millions de dollars sur cinq ans afin de renverser la tendance des fermetures de services de garde en milieu familial au Québec.
L’annonce prévoit un montant forfaitaire de 3500$ pour les responsables qui ouvrent un nouveau service pour au moins un an afin de couvrir les achats d’équipements.
La directrice du bureau coordonnateur Chez Ma Tante, Céline Miousse, se réjouit de l’initiative, elle qui attend la confirmation cet été d’un soutien supplémentaire demandé à la Communauté maritime par le biais du Fonds régions et ruralités, spécifique aux éducatrices de l’archipel, qui servirait aussi à soutenir le démarrage :
Le ministre annonce aussi jusqu’à 6000$ dollars par RSG pour l’embauche d’une assistante qui leur permettrait d’accueillir jusqu’à neuf enfants.
Céline Miousse précise que cet incitatif pourrait être significatif aux Îles puisque un seul milieu familial sur 25 dépasse la limite de six enfants pour une seule éducatrice, alors qu’environ 140 des 189 places au permis de l’archipel sont actuellement occupées en milieu familial :
Selon la directrice, plusieurs RSG des Îles s’occupent de moins de six enfants, notamment parce qu’elles étaient obligées d’inclure dans le ratio leur propre jeune d’âge scolaire, une exigence écartée depuis la sanction du projet de loi 82 qui permet d’écarter du calcul les enfants de moins de 9 ans.
De plus, Québec offrira un montant forfaitaire de 3000$ sur deux ans aux RSG qui accueilleront au moins six enfants dans leur milieu.
Si elle salue les initiatives du gouvernement qui vont dans la bonne direction selon elle, Céline Miousse rappelle qu’il faudra maintenir les efforts pour renverser une perte annuelle de 4000 places par année au Québec attribuable aux départs d’éducatrices en milieu familial pour arriver à un solde positif de 7000 places créées annuellement.
Elle croit toutefois que les annonces favoriseront ses efforts de recrutement et de rétention de main d’œuvre pour atteindre son objectif d’ouvrir sept nouveaux services aux Îles d’ici la fin 2022, en précisant que le ministère travaille actuellement à l’allégement du fardeau administratif des RSG :
À la suite du dernier Salon de l’emploi aux Îles, deux éducatrices se sont déjà montrées intéressées à ouvrir un service de garde en milieu familial, dont un dès cet automne.