Un changement à l’horaire du Ivan Quinn fait des mécontents sur l’Île d’Entrée
Des résidents de l’Île d’Entrée s’indignent d’un changement d’horaire du traversier Ivan Quinn qui retarde d’une heure l’arrivée à Cap-aux-Meules, vers 10 h 30, pour n’en repartir qu’à 15 h30.
Selon Brian Josey, le nouvel horaire en vigueur depuis lundi aurait dû être diffusé plus tôt par la Société des Traversiers du Québec, puisque certains des quelques 75 habitants de l’Île doivent maintenant reporter des rendez-vous médicaux prévus en matinée ou chercher un hébergement pour la nuit précédente :
De son côté, le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault, précise que tant que le Madeleine II est amarré au quai du Vacancier, il est physiquement impossible pour le Ivan Quinn d’opérer de façon sécuritaire.
Il ajoute que le nouvel horaire a été révisé en partenariat avec la CTMA pour caser les opérations du Ivan Quinn durant les périodes d’absence du traversier qui assure la liaison entre l’archipel et l’Île-du-Prince-Édouard.
Selon M. Verreault, l’information a été diffusée par les canaux habituels de la STQ, vendredi dernier :
De plus, la STQ annonçait mercredi que les traversées du Ivan Quinn prévues pour le 21 et le 28 juin n’accueilleront que les piétons, puisque les deux traversiers seront à quai en même temps et que l’exigüité du quai ne permettra pas le débarquement de véhicules.
Selon Transports Canada, l’ajustement de la rampe fixe du quai du traversier, au gabarit du Madeleine II, devrait être complété à la fin octobre, ce qui pourrait alors libérer l’espace d’amarrage régulier du Ivan Quinn.