Déconfinement devancé de l’IPÉ et du NB: les élus madelinots mitigés
Les élus madelinots sont mitigés devant le devancement des phases de déconfinement de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.
D’une part, le premier ministre prince-édouardien, Dennis King, a annoncé mardi que les Madelinots ayant reçu au moins une première dose de vaccin contre la COVID-19 pourront voyager dans la province à partir du 27 juin sans devoir s’isoler.
Ils devront avoir en main une preuve vaccinale sous la forme d’un laissez-passer provincial à obtenir via le site du gouvernement ainsi qu’un résultat négatif à un test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée sur le territoire.
S’il se réjouit de l’ouverture de l’Île-du-Prince-Édouard envers les touristes madelinots, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne que des incohérences entre les informations données en point de presse et celles disponibles en ligne peuvent créer de la confusion pour les usagers:
Il ajoute que les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard pourront aussi visiter l’archipel à compter du 27 juin en se pliant aux mêmes conditions.
De son côté, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se désole que la province insulaire n’ait pas plus assoupli ses mesures envers la population madelinienne.
Il s’explique mal que le gouvernement de Dennis King exige un résultat négatif de dépistage de la part des Madelinots vaccinés :
D’autre part, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé l’ouverture de ses frontières avec le reste du pays après avoir atteint son objectif de vaccination de 2e dose pour les 65 ans et plus.
Cela signifie que les touristes québécois partiellement ou complètement vaccinés n’auront plus à s’isoler et pourront s’arrêter dormir à l’hôtel lors de leur trajet de ou vers les Îles à partir de jeudi.
Ils devront cependant présenter une preuve vaccinale à leur arrivée aux frontières néo-brunswickoises.
M. Arseneau se réjouit de l’annonce du premier ministre Blaine Higgs, qu’il considère comme un bon premier pas vers la création d’un corridor de transit sécuritaire vers les Îles.
Même son de cloche pour M. Lapierre, qui souligne que les voyageurs doivent tout de même se plier à certaines exigences lors de leur passage au travers des provinces voisines, vaccinés ou pas :
Rappelons que les voyageurs non vaccinés ne peuvent s’arrêter dormir en chemin lorsqu’ils traversent le Nouveau-Brunswick.