Nouveau service pour la défense des droits des travailleurs saisonniers
Le Carrefour jeunesse-emploi local lance un nouveau service d’information, de référencement et de défense des droits des travailleurs saisonniers.
Le codirecteur, Nicolas Arseneau, précise d’emblée que l’initiative, financée par le fonds étudiant de la Fédération des travailleurs du Québec, n’est pas une réponse à une problématique quantifiée aux Îles, mais plutôt un banc d’essai qui permettra de mesurer l’ampleur d’un éventuel besoin pour le service :
L’intervenant spécialisé en droit du travail, Maxime Thibault-Leblanc, accompagnera les travailleurs saisonniers, qui sont couverts par la Loi sur les normes du travail (LNT), que ce soit par rapport à la rémunération, aux horaires, à des situations d’harcèlement ou à l’accès à l’assurance-emploi :
Selon lui, les employés qui travaillent au noir peuvent aussi bénéficier d’une certaine protection en vertu de la validité d’un contrat verbal, alors que les travailleurs autonomes ne sont généralement pas couverts par la Loi sur les normes du travail (LNT).
En cas de recours en emploi valide, le nouveau service sera en mesure de diriger les travailleurs lésés vers l’organisation de défense appropriée.
Possédant aussi une expérience dans la défense des droits en matière de logement, M. Thibaud-Leblanc recevra aussi les demandes d’accompagnement relatives à des mésententes entre propriétaires et locataires.
En plus des rencontres individuelles sans rendez-vous, Maxime Thibauld-Leblanc compte aussi organiser des séances d’information générales.