2e phase du projet pilote TCiTé: des véhicules électriques offerts en location à la population
Lancé à l’automne 2020, le projet-pilote TCiTÉ de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-les Îles sur l’autopartage de véhicules électriques entame sa 2e phase en ouvrant le service à la population.
Jusqu’ici, les véhicules munis de modules électroniques qui dressent le profil des usages étaient réservés aux employés municipaux invités à les utiliser pour leurs déplacements professionnels.
La directrice de la RÉGIM, Marie-Andrée Pichette, explique qu’à compter du 21 juin, les Madelinots pourront s’inscrire en ligne et réserver par téléphone à leur service à la clientèle un des deux véhicules électriques qui seront disponibles à compter du 28 juin pour des déplacements ponctuels :
Le tarif de base est fixé à 7$ de l’heure pour la location des véhicules électriques, mais l’ensemble des frais afférents et des conditions d’utilisation seront détaillés lors du lancement de la plateforme sur le site web de la régie.
Mme Pichette dit avoir hâte de mesurer l’engouement de la clientèle touristique pour le premier service de mobilité électrifiée du genre en région :
Consciente que les usagers devront se rendre par leurs propres moyens à la mairie pour prendre possession de la voiture électrique, Marie-Andrée Pichette espère lancer éventuellement d’autres projets de mobilité comme du vélopartage ou une plateforme de covoiturage.
Les Madelinots intéressés pourraient aussi utiliser le transport collectif de la RéGIM qui sera encore une fois gratuit pour les moins de 18 ans cet été, mais aussi pour les plus de 65 ans du 28 juin au 31 août.