Le développement durable au coeur de la stratégie touristique pour 2021-2026
Tourisme Îles-de-la-Madeleine présentait vendredi sa stratégie touristique durable 2021-2026 lors d’un point de presse au Château Madelinot.
La stratégie est le résultat de nombreuses rencontres effectuées au cours de l’année avec les acteurs de l’industrie et les citoyens, en partenariat avec la Communauté maritime et le Groupe de recherche et d’intervention tourisme territoire et société de l’UQAM (GRITTS).
L’association touristique régionale a dégagé cinq grandes orientations sur le thème du développement durable de la destination, tant sur les plans de la protection de l’environnement que de la conciliation visiteurs-résidents ou que de l’allongement de la saison touristique.
Selon Dominic Lapointe, du GRITTS, la gestion du flux touristique constitue l’enjeu sous-jacent de chacune des orientations pour lequel l’instauration d’un nombre plafond de visiteurs ne représente pas une solution miracle :
D’autre part, le directeur général de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Michel Bonato, croit que le développement d’un tourisme quatre saisons créerait une durabilité socio-économique pour les entreprises du secteur.
Il ajoute qu’au chapitre de la promotion, miser sur des produits de niche, par exemple l’observation des blanchons, favoriserait la venue de visiteurs en dehors de la saison estivale et conférerait une valeur ajoutée aux séjours de la clientèle touristique d’affaires ou professionnelle :
L’ensemble des données récoltées lors des consultations pour la stratégie et pendant l’été sera présenté au colloque de l’industrie touristique le 21 octobre prochain.