ACTUALITES Communautaire Insularité Santé

Québec finance une initiative pour le bien-être des personnes ainées anglophones

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le conseil des madelinots anglophones reçoit un financement légèrement inférieur à 60 mille dollars sur une période de 3 ans pour la mise en place de Centres de bien-être pour les ainés d’expression anglaise.

L’initiative, qui se déploie dans les communautés anglophones partout dans la province, se veut un programme d’activités visant à briser l’isolement et à favoriser les saines habitudes de vie.

La directrice générale du CAMI, Helena Burke, précise qu’on établira un centre du côté de Grosse-Ile dans le presbytère de l’église et un second dans l’ancienne école de l’Ile d’Entrée.

L’annonce de ce financement est bien reçue par CAMI, qui avait sensibilisé la ministre responsable des aînés et des proches-aidants, Marguerite Blais, à l’efficacité de ce modèle déjà présent en Gaspésie.

Madame Burke espère d’ailleurs que les sommes consenties seront récurrentes, considérant que le programme vise à maintenir l’autonomie des personnes aînées, permettant de les garder plus longtemps dans leur milieu de vie.

Pour établir les éléments du programme, qui peuvent être très variés, CAMI entend bientôt sonder la population visée afin de développer une offre complète et alignée sur les besoins des aînés.

L’attribution des sommes et le processus de reddition de comptes sont assurés par le Réseau des organismes communautaires du Québec, qui regroupe près d’une cinquantaine d’organisations œuvrant auprès des québécois anglophones.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire