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Une visite parlementaire constructive au sujet du port de Cap-aux-Meules

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La députée et ministre Diane Lebouthillier et la secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Transports, Soraya Martinez-Ferrada, reconnaissent la pertinence des demandes locales par rapport au port de Cap-aux-Meules.

En mai, la Communauté maritime et les usagers du port avaient formulé quatre demandes à Ottawa; tout d’abord de retirer le port de la liste du programme de transfert des installations portuaires, qui vise à céder les infrastructures à des acquéreurs potentiels.

Le milieu exige aussi l’adoption d’un plan directeur pluriannuel, des travaux de renforcement de la cale de halage, la délivrance d’un permis d’occupation pour la grue portique d’une capacité de 300 tonnes et, finalement, des travaux d’urgence pour éviter de nouvelles restrictions d’usages comme celles imposées en février par le ministère étant donné les enjeux de sécurité causés par la détérioration du quai.

Transports Canada avait condamné une dizaine de bornes d’amarrage cet hiver au quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules

Mme Lebouthillier a déclaré que des engagements relatifs à l’accès du Regroupement des usagers à la cale de halage et aux travaux de renforcement nécessaires pour utiliser la grue capable de transporter des bateaux de plus de 100 tonnes pourraient être annoncés d’ici la fin du mois.

La cale de halage doit être rénovée afin d’opérer la grue portique pour des bateaux de plus de 100 tonnes

Elle se dit aussi optimiste par rapport à la demande locale de retirer le port de Cap-aux-Meules de la liste du programme de transfert des installations portuaires afin d’affirmer la responsabilité de Transports Canada dans l’entretien de l’infrastructure névralgique pour la vitalité du territoire :

La députée et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier et la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Soraya Martinez-Ferrada

De son côté, Mme Martinez-Ferrada convient que Transports Canada doit bel et bien composer en collaboration avec les usagers locaux un nouveau plan directeur, qui enchâssera les priorités des prochaines années en matière d’investissements et de travaux d’entretien du port :

D’autre part, la secrétaire parlementaire défend la décision de construire un nouveau traversier qui remplacera éventuellement le nouveau Madeleine II, estimant que son gouvernement fait preuve de prévoyance devant l’évolution des besoins des Madelinots d’ici les 10 prochaines années.

Le Madeleine II assure la traverse en attendant la livraison d’un traversier neuf, le NM Jean Lapierre, qui sera construit au Québec

Elle ajoute que la construction d’un nouveau bateau pourrait en effet prendre plusieurs années, même si Ottawa avait annoncé l’an dernier que la livraison du NM Jean Lapierre était prévue pour 2026.

Réactions locales

Bien qu’aucune annonce n’ait été faite durant la visite de la ministre Diane Lebouthillier et de la secrétaire parlementaire, Soraya Martinez-Ferrada, le président du Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules et le maire des Îles sont optimistes.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, avait formulé les demandes du milieu dans le dossier du port de Cap-aux-Meules, en mai, aux côtés de la députée ministre, Diane Lebouthillier

Selon Jonathan Lapierre, le dossier qu’il considère comme la priorité madelinienne, parmi les dossiers de juridiction fédérale, évolue bien à chaque rencontre auprès des représentants gouvernementaux:

Pour sa part, le président du Regroupement des usagers du port, Jocelyn Thériault, estime que la secrétaire parlementaire aux Transports a fait preuve d’écoute face aux exigences locales.

Le pêcheur et président du Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules, Jocelyn Thériault

Il note une nouvelle attitude de la part du ministère, qu’il pointait du doigt au printemps dernier en réaction à la fermeture de certaines sections du port qu’il attribue à la négligence et à l’abandon de Transports Canada, qui a le devoir, selon lui, d’entretenir ses propres infrastructures :

Jocelyn Thériault espère qu’à la suite des analyses techniques déjà entamées autour de la cale de halage, les travaux de renforcement pourront être lancés rapidement afin de pouvoir utiliser la nouvelle grue portique au printemps, craignant que la grue actuelle ne rende l’âme d’ici là.

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