Un nouveau sentier de motoneige en terres publiques suscite une controverse
Un imbroglio de communication entre le Club de motoneigistes du Havre-Aubert et le service municipal d’aménagement du territoire a causé une coupe forestière sans autorisation pour la création d’un sentier de circulation à Havre-Aubert.
Du côté du club, le président du Club Vigneault précise qu’avec un nouveau propriétaire de la carrière de l’Étang, qui déneige maintenant le sentier du Barachois l’hiver pour ses opérations, la situation posait un enjeu de sécurité pour les motoneigistes autour de leur seul accès vers le Havre-aux-Basques.
Selon lui, après avoir entamé les démarches administratives pour défricher une bande d’environ 5 mètres de large sur 750 mètres de long située sur l’accotement du chemin existant, le club a reçu une autorisation verbale de la municipalité, en attendant l’émission de permis du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), propriétaire des terres publiques madeliniennes :
Toujours selon M. Vigneau, il importait de débuter les travaux de coupe dès novembre, afin de libérer une voie d’accès aux motoneigistes du Havre-Aubert avant le début de l’hiver.
Le directeur de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Serge Bourgeois, affirme de son côté que le club de motoneigistes n’a jamais reçu d’autorisation et qu’il pourrait faire face à des conséquences suite à l’enquête du ministère qui est actuellement en cours :
Serge Bourgeois s’est dit surpris d’apprendre en décembre dernier que les travaux étaient déjà complétés, alors que le dossier géré par la Communauté maritime qui agit comme intermédiaire dans la gestion des terres publiques depuis 2014 auprès du MERN, était presque complété.
La poursuite de l’enquête était prévue pour la fin de l’été, mais une lettre dénonçant la coupe d’arbres en terres publiques, envoyée au ministère par une citoyenne, a accéléré le processus de cueillette d’information.
L’aménagement du nouveau sentier de motoneige a été financé par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à hauteur de 22 000$ et réalisé par un contracteur engagé par le club de Havre-Aubert.