Un projet de recherche de l’Université Laval s’intéresse à Le Phare des Îles
Gestion Le Phare des Îles et l’Université Laval collaborent au sein d’un projet de recherche visant à créer un environnement propice pour la future clientèle de l’initiative d’appartements supervisés destinés à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou avec des limitations fonctionnelles.
L’étudiante au doctorat Justine Marcotte explique que l’objectif du projet est d’identifier des stratégies à mettre en place afin de créer un milieu favorable à l’intégration sociale et au développement de l’autonomie des locataires.
Celle qui est aussi ergothérapeute note qu’il existe une base de documentation sur le sujet, mais qu’il sera question d’allier les connaissances scientifiques aux besoins et réalités terrain afin de déterminer des outils spécifiques pour Le Phare des Îles.
Un collectif de recherche a été mis sur pied, composé de l’étudiante et de sa directrice de recherche, de trois représentants de Le Phare des Îles, de deux futurs locataires potentiels et d’un parent.
La présidente de l’OBNL, Martine Martin, ajoute que l’organisme accompagnera le collectif tout au long du processus et effectuera la liaison avec des partenaires locaux.
Elle se réjouit de l’opportunité et considère qu’elle donnera un bon coup de pouce à l’organisme.
Justine Marcotte souligne que le projet se trouve sur la ligne de départ et qu’elle prévoit en présenter les conclusions à la fin de l’année.
Dans une publication Facebook ce matin, Le Phare des Îles a annoncé que son projet d’appartements a été sélectionné pour recevoir 4,65 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de création rapide de logement (ICRL).
Pour réécouter l’entrevue avec Martine Martin et Justine Marcotte: