Au Pied des Demoiselles : un premier spectacle dès cet été
Le projet de pôle culturel et touristique présenté par Jeannot Painchaud, qui comprend un important réaménagement du secteur de l’ancienne école et de l’ancienne église de Havre-Aubert, se précise peu à peu.
Dans une rencontre à l’attention des paroissiens, M. Painchaud a rappelé son intention d’en faire un lieu prisé des touristes et du monde culturel, mais surtout de créer un lieu de rencontres pour la communauté du village qui l’a vu grandir.
Dès cet été, un premier spectacle qui se veut une collaboration entre le Cirque Éloize, le conteur Cédric Landry et des musiciens des Iles sera présenté à La Seine, le nom de la toute nouvelle salle de spectacle de 400 places au cœur du développement surnommé Au Pied des Demoiselles.
Le promoteur entend aussi transformer l’école pour y offrir de l’hébergement, une salle communautaire, un gymnase et une aire de restauration.
Un lieu public sera établi sur le terrain adjacent, comprenant un espace chapiteau pouvant accueillir des festivals, un parc de mini-maisons ainsi qu’un stationnement pour les VR et les visiteurs voulant explorer La Grave.
Jeannot Painchaud précise que le projet représente un investissement d’environ 12 millions de dollars, dont la première phase sera assumée par le Cirque Éloize, qui cherche aussi à obtenir du financement public et privé.
Le site devrait idéalement être pleinement opérationnel pour l’été 2024.
Par ailleurs, M. Painchaud se dit conscient des particularités du tissu culturel madelinot et de l’importance de travailler en partenariat.
Pour réécouter l’entrevue avec Jeannot Painchaud: