Grève des fonctionnaires québécois: une 1ère journée de grève complétée
Les fonctionnaires affiliés au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont entamé un mouvement de grève mercredi en lien avec leurs négociations avec le gouvernement.
Pour l’occasion, une vingtaine de manifestants ont fait aller pancartes et slogans dans le centre-ville de Cap-aux-Meules en écho avec d’autres mobilisations semblables organisées un peu partout au Québec.
La présidente syndicale pour le Bas-St-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie-les Îles, Céline Bonneau, rappelle que la convention collective de ce corps d’emploi est échue depuis avril 2020.
Citant la hausse du coût de la vie et les difficultés de recrutement, elle explique que les revendications du SFPQ sont principalement salariales.
Il est primordial, selon elle, de trouver des solutions rapides pour combler le manque de personnel de la fonction publique, par exemple des employés de la Société d’assurance automobile du Québec ou des techniciens du ministère québécois des Transports.
L’amélioration des conditions de travail des employés faciliterait l’embauche et la rétention de la main-d’œuvre dans les services publics, qui servent plutôt de « club-école » selon Mme Bonneau.
Sur les 26 000 fonctionnaires liés au SFPQ affectés par le débrayage, une trentaine d’entre eux se trouvent aux Îles-de-la-Madeleine.
Sans trop s’avancer sur la suite de la mobilisation, Céline Bonneau souligne que les membres ont adopté un mandat de 10 jours de grève à 81%.
Pour réécouter l’entrevue avec Céline Bonneau: