ACTUALITES Économie Politique

Budgets du Québec et du Canada : bien peu de mesures pour réellement freiner l’inflation

Crédit Photo: Banque du Canada.
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

S’il considère que les deux récents budgets démontrent que l’économie canadienne et québécoise fait bonne figure en comparaison avec le reste du monde, le comptable Paul Boudreau déplore l’absence de réelle mesure visant à contrôler les effets de l’inflation.

Selon lui, l’exercice budgétaire provincial revêt une saveur électorale, avec comme seule mesure phare le crédit d’impôt remboursable de 500 dollars pour les citoyens ayant un revenu net de moins de 100 000 dollars.

Le comptable Paul Boudreau de la firme Corbeil Boudreau et associés

Bien qu’il soit à première vue accessible à de nombreuses personnes, certains pourraient avoir une surprise au moment de leur déclaration.

Sur la scène fédérale, le comptable de la firme Corbeil Boudreau et associés souligne les mesures pour atténuer la crise du logement, telles que le compte d’épargne libre d’impôts pour l’achat d’une première propriété ainsi que le rehaussement du crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison.

Il ajoute que l’entente entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique transparaît dans l’exercice budgétaire.

Le cadre présenté passe toutefois à côté du principal enjeu vécu par les ménages, soit l’inflation, qui ne pourra selon lui qu’être contrôlée en haussant le taux directeur de manière à limiter les emprunts.

Finalement, Paul Boudreau se dit déçu que les modifications prévues à la Loi sur les transferts intergénérationnels d’actions, qui encadre la vente d’entreprise à un membre de sa famille, aient été repoussées à novembre, soulignant qu’il s’attendait à ce qu’elles soient incluses au budget fédéral.

Écoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire