ACTUALITES Pêche

Les Pêcheries SBL en démarche pour construire un nouveau vivier à Grande-Entrée

La première version adoptée du PPCMOI est conditionnelle au changement d’orientation du bâtiment pour amoindrir son effet sur le paysage // Photo : Courtoisie Les Pêcheries SBL
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les citoyens de Grande-Entrée pourraient être appelés à se prononcer sur un projet de développement visant la construction d’un vivier à homard en zone résidentielle sur le chemin des Fumoirs.

Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), qui représente un investissement d’environ 2 millions de dollars, est porté par l’entreprise Pêcheries SBL qui détient l’un des six permis d’acquéreur de homard sur l’archipel.

Le directeur des opérations aux Iles-de-la-Madeleine, Pierre Bédard et le co-propriétaire de SBL, Stéphane Fillion

Son copropriétaire Stéphane Fillion explique que le vivier constitue une étape charnière du développement de l’entreprise et permettrait de créer une vingtaine d’emplois dans le secteur.

Conformément à la loi, une séance d’information publique s’est tenue le 12 avril dernier en la présence de citoyens du village, qui ont exprimé leurs craintes et questionnements vis-à-vis le projet.

25 d’entre eux ont déposé une pétition pour s’y opposer.

Le lot visé par le projet de PPCMOI est inclus dans le zonage résidentiel Ra154

Stéphane Fillion affirme comprendre les réticences exprimées et cherche à rétablir les faits, estimant que le vivier ne constituera pas une nuisance et rappelant qu’il entend se conformer aux processus de la municipalité.

Une deuxième version du PPCMOI sera adoptée par le conseil municipal lors de la séance de mai.

C’est à ce moment que les personnes s’opposant au projet et qui habitent la zone visée par le règlement auront la possibilité de demander la tenue d’un registre permettant, si le nombre de signataires est suffisant, de lancer un processus de consultation référendaire.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire