Étudier l’hébergement touristique au-delà des retombées économiques
Un projet de recherche mené par l’Université du Québec à Montréal s’intéresse aux dynamiques sociales liées à l’hébergement touristique sur l’archipel.
Mandaté par Tourisme Îles-de-la-Madeleine, le professeur associé du Département d’études urbaines et touristiques Luc Renaud est de passage aux Îles jusqu’à mercredi afin de récolter des témoignages.
Il précise que l’objectif de l’étude est de déterminer de quelles façons le modèle d’hébergement touristique s’inscrit dans le tissu social des Madelinots au-delà des aspects économiques.
Il souligne que toutes les facettes du sujet sont bienvenues dans les discussions, par exemple la nouvelle réglementation municipale interdisant la location à court terme des résidences secondaires dans certains secteurs ou l’offre de logements aux travailleurs saisonniers.
M. Renaud indique qu’il est toujours à la recherche d’intervenants qui voudraient partager leur expérience en tant que locateurs.
Il sera ensuite chargé de procéder à l’analyse des propos recueillis en collaboration avec Dominic Lapointe, du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société – le GRITTS –, dans le but de produire un rapport final plus tard dans l’année.
Les gens intéressées à collaborer au projet sont invités à communiquer avec Marie-Hélène Boudreau au bureau de l’Association touristique régionale.